Le Club

30 ANS .... DEJA     (En Juin 1994)

    Il est de tradition de marquer d'une pierre blanche les Décennies.

   Signe de jeunesse ou de maturité, c'est selon et, en ce qui concerne le CRAAC, c'est la preuve d'une belle continuité.

    C'est en 1974, très exactement le 25 Octobre, qu'une poignée d'amateurs se réunissait pour fonder le club de Roanne.

    Ces collectionneurs qui éprouvaient le besoin de se regrouper faisaient, pour la plupart d'entre eux, déjà partie d'un club extérieur, tel Mulot, Sanlaville, Crétien, Vallansant qui appartenaient à l'écurie Corail d'Amplepuis ou Cabotse qui cotisait aux A.A.A de Lyon.

    Quelques semaines auparavant, ils s'étaient retrouvés lors d'un défilé de voitures anciennes organisé par le comité des fêtes de Saint Germain-Laval et c'est au comptoir du café local (les auspices ne trompe pas) que naquit l'idée. Philippe Chrétien, alors directeur de l'école Pigier, proposa ses locaux de la rue des Minimes, et c'est là que ce fameux vendredi d'octobre se retrouvèrent dix huit personnes représentant la quasi totalité des collectionneurs roannais de l'époque.

    L'affaire fut rondement menée avec l'élection d'un bureau se composant de Jean Cabotse président, Philippe Chrétien vice-président, Roger Sanlaville secrétaire, Jean Pierre Rey secrétaire adjoint, Pierre Mulot trésorier, Noel Montegu trésorier adjoint, auxquels s'ajoutaient trois administrateurs, MM Mas, Peyrard et Vallansant.

    le choix d'un nom fut plus laborieux et, après discussion, c'est le sigle CRAAC qui fut retenu et, aussitôt, JP Rey griffonnait sur un papier l’emblème de la nouvelle amicale dont le dessin est resté inchangé jusqu'à aujourd'hui.

    Le nombre des voitures roulantes était réduit. Il y avait ceux qui, heureux privilège, en possédait une, ceux qui avaient une voiture en restauration et qui se hâtaient de poursuivre leur travaux et ceux qui, n'en possédant pas encore, rêvaient au jour ou ils trouveraient la bête rare ( qui, au fond, n'était pas si rare que ça car c'était l'heureuse époque ou l'on trouvait encore de nombreux véhicules dans les granges et les garages à la campagne).

    L'activité fut immédiatement intense: Réunions, sorties et participations aux grands rallyes régionaux: L'Aigle d'Or, Les Sapins, Les Chiens Verts et aussi Les Pétroleuses Beaujolaises ou l'on disait qu'il s'y consommait plus de Beaujolais que d'essence.

    Aujourd’hui notre club est majeur, il ne compte qu'une quarantaine de membres car nous avons conservé la philosophie du départ qui voulait que le CRAAC fut avant tout un groupe d'amis qui ont plaisir à se retrouver pour parler de leur passion commune.

    Si certains ont quitté Roanne ou, hélas, nous ont quittés définitivement, le noyau d'origine reste en place; C'est la preuve d'une belle continuité. C'est aussi la preuve d'une amitié profonde qui va bien au-delà du simple désir de collectionner les automobiles.

                      Jean CABOTSE Premier Président du CRAAC

                           ( Editorial du Cri du CRAAC en Juin 1994 )

 

PRESIDENTS:

1974 - 1979    Jean CABOTSE (décédé)

1980 - 1982    Noël MONTEGU (décédé)

1983 - 1986    Pierre MULOT

1988 - 1996    Gabriel MONTEGU

1997 - 2000    Philippe CHANFRAY

2001                Maurice BROSSAT (décédé)

2002 - 2003    Georges BROSSARD (décédé)

2004 - 2011    Michel ZANUTTO

2012 - 2021    Daniel FIOT

2022 - 2024 Hervé FRASSE